Datum - Samstag, 13. Juli 2024  

©S.Chiappalone-MCFF

LA REMISE DES PRIX DE LA 20e ÉDITION DU MONTE-CARLO FILM FESTIVAL DE LA COMÉDIE

Monaco/29.04.2023: Le 20e Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, l’évènement conçu et présidé par Ezio Greggio, du 24 au 29 avril 2023 à Monaco, se termine en apothéose.

Le verdict du jury composé de: Giancarlo Giannini, président, Richard Anconina, Neri Marcorè, et Nathalie Poza a récompensé le film argentin “Empieza el baile” avec trois prix comme meilleure mise en scène, meilleur acteur à Dario Grandinetti et Prix du Publique. La meilleure mise en scène ex-aequo à Antonio Lukich pour Luxembourg, Luxembourg. Le prix de la meilleure actrice va à l’espagnole Anna Castillo pour “Historias para no contar”, réalisé par Cesc Gay.

Enfin, le Short Comedy Award dans la section dédiée aux courts métrages est remis au film « The 12 apostlesses », réalisé par Laura Ghaza.

SOIRÉE DE GALA ET LAURÉATS

Un défilé des stars au Gala des Awards au Grimaldi Forum de Monaco, samedi 29 avril à 19h30, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, pour célébrer les récompensés de cette édition. Présenté par Ezio Greggio avec la charmante Elenoire Casalegno, la soirée verra sur la scène du Grimaldi Forum des invités internationaux et italiens les plus aimés du publique du petit et du grand écran.

Cette année, le Movie Legend Award est accordé au Maître Costa-Gavras pour ses 54 ans de carrière (Oscar Award pour le meilleur scénario non original pour le film “Missing”, une victoire au Festival de Cannes comme meilleure réalisation pour le film ‘Section Spéciale’ et beaucoup d’autres prix internationaux) et pour avoir fait l’histoire du cinéma international.

Grandes attentes également pour Mira Sorvino (Oscarisée pour ‘Mighty Aphrodite’ de Woody Allen), qui recevra le MCFF Award pour sa carrière et les films qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier.

Anna Foglietta également mise en lumière (“Perfetti sconosciuti”, “The American” “Nessuno mi può giudicare”), actrice et présidente de l’association sans but lucratif Every Child is my child. Elle recevra le prix ‘Attrice dell’Anno’ (Meilleure Actrice de l’Année) pour les films qui l’ont rendue l’une des actrices la plus aimées et appréciées par le publique italien.

Parmi les récompensés cette année également Federico Cesari (“Skam”, “Anni da cane”, “Buongiorno Mamma” “Tutto chiede salvezza”) qui recevra the Next Generation Award, le prix dédié aux nouveaux visages du cinéma et de la télé.

Et encore beaucoup d’attente pour Marco Giallini, l’un des acteurs italiens les plus aimés par le public primé de trois Nastri d’Argento (Rubans d’Argent) pour "ACAB- All Cops are Bastards", "Tutta colpa di Freud" et "Perfetti sconosciuti", pour la première fois au Festival de la Comédie et qui recevra le MCFF Career Award.

Picture: S.Chiappalone-MCFF

   
   
©S.Chiappalone-MCFF